DEMARCHES MEDICALES ET ADMINISTRATIVES

Félicitations, votre test de grossesse affiche un résultat positif !

Vous êtes remplies d’émotions intenses et cela soulève de nombreuses interrogations. Vous vous demandez quelles sont les étapes à suivre après un test de grossesse positif et les démarches à entreprendre ?
Pour vous accompagner dans ce questionnement, « En Attendant Bébé » met en lumière tout ce qu’il faut entreprendre dès le début de votre grossesse !
Source : Image de Holiak sur Freepik
Source : Image de Freepik

Confirmez la grossesse par une prise de sang

Il est recommandé de confirmer les résultats par une prise de sang en laboratoire. Les tests urinaires sont fiables cependant le test sanguin demeure le moyen le plus sûr de confirmer votre grossesse. Vous pouvez demander ce test dans un laboratoire d’analyse médicale ou à votre médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme.
Le test de grossesse par prise de sang vise à mesurer le taux d’une hormone spécifique produite au début de la grossesse : l’hormone chorionique gonadotrope, également appelée hCG ou bêta-hCG. Ce dosage permet de confirmer et de dater le début de votre grossesse avec précision.

Effectuez votre premier examen prénatal

Votre grossesse est confirmée, vous pouvez désormais planifier le premier examen prénatal. Il doit être réalisé avant la fin du troisième mois de grossesse. En général, il est programmé vers la douzième semaine et est effectué par un professionnel de santé.
Cette visite médicale sera importante pour vous car elle marque le début de votre suivi de grossesse. D’autre part, son objectif principal est d’évaluer votre état de santé et de répondre à toutes les questions concernant votre grossesse. Le professionnel de santé vous prodiguera des conseils avisés, notamment sur les aliments à éviter ou à privilégier pendant cette période.

Entamez les premières démarches administratives

Vous pouvez dès à présent réaliser vos formalités administratives. Avant la fin du troisième mois de grossesse, il est essentiel de prévenir votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) pour bénéficier d’une prise en charge appropriée. Dans le même délai, informez également votre Caisse d’Allocations Familiales (CAF) afin de profiter de certains dispositifs d’accompagnement.
Votre professionnel de santé peut aussi effectuer la déclaration de grossesse en ligne, il transmettra les informations directement à la CPAM et à la CAF. Si la déclaration en ligne n’est pas possible, il la remplira et vous fournira un formulaire papier. Après l’avoir complété, un volet de ce formulaire doit être remis à la CPAM et les deux autres sont destinés à la CAF.
Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.
Source : Image de Freepik
Alors que les formalités administratives sont bien définies, vous pouvez annoncer la bonne nouvelle à votre entourage. C’est une étape joyeuse et personnelle. Voici quelques suggestions pour rendre ce moment encore plus spécial :
Vous pouvez organiser une rencontre en réunissant vos proches pour une occasion, comme un dîner ou un rassemblement familial. Profitez de l’ambiance conviviale pour partager la nouvelle de votre grossesse et savourer leur réaction heureuse.
Vous pouvez créer un moment surprise, par exemple, offrez à vos proches des cadeaux personnalisés, comme des t-shirts ou des tasses avec des messages indiquant qu’ils deviendront grands-parents, tantes, oncles, etc.
Faire une séance photo ou une vidéo pour immortaliser l’annonce de votre grossesse. Vous pouvez inclure des indices subtils dans les images, comme des petits chaussons de bébé ou un panneau indiquant « Bientôt trois » pour les familles déjà constituées.
Si vous avez déjà des enfants, laissez-les participer à l’annonce en leur donnant des rôles spéciaux. Par exemple, ils peuvent porter des t-shirts avec des messages indiquant qu’ils seront bientôt grands frères ou grandes sœurs.
Partagez avec vos amis et votre famille via les réseaux sociaux. Publiez une photo ou une vidéo créative accompagnée d’une légende amusante ou émouvante pour annoncer l’agrandissement de votre famille.
Si vous souhaitez éventuellement révéler le sexe de votre bébé, demandez à votre professionnel de santé de vous donner l’information dans une enveloppe scellée. Organisez ensuite une surprise pour découvrir ensemble si vous attendez une fille ou un garçon.
Si vous préférez une approche plus intime, saisissez le temps d’écrire une lettre ou une carte à vos proches pour leur annoncer votre grossesse. Exprimez vos sentiments, partagez vos espoirs et votre joie à l’idée de devenir parent.
Quelle que soit la manière dont vous choisissez d’annoncer la bonne nouvelle, souvenez-vous que c’est un moment spécial qui mérite d’être décrit. Profitez de l’excitation et de l’amour qui entourent cette étape de votre vie et partagez votre bonheur avec ceux qui vous sont chers.