DEMARCHES MEDICALES ET ADMINISTRATIVES
Félicitations, votre test de grossesse affiche un résultat positif !
Vous êtes remplies d’émotions intenses et cela soulève de nombreuses interrogations. Vous vous demandez quelles sont les étapes à suivre après un test de grossesse positif et les démarches à entreprendre ?
Pour vous accompagner dans ce questionnement, « En Attendant Bébé » met en lumière tout ce qu’il faut entreprendre dès le début de votre grossesse !


Confirmez la grossesse par une prise de sang
Il est recommandé de confirmer les résultats par une prise de sang en laboratoire. Les tests urinaires sont fiables cependant le test sanguin demeure le moyen le plus sûr de confirmer votre grossesse. Vous pouvez demander ce test dans un laboratoire d’analyse médicale ou à votre médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme.
Le test de grossesse par prise de sang vise à mesurer le taux d’une hormone spécifique produite au début de la grossesse : l’hormone chorionique gonadotrope, également appelée hCG ou bêta-hCG. Ce dosage permet de confirmer et de dater le début de votre grossesse avec précision.
Effectuez votre premier examen prénatal
Votre grossesse est confirmée, vous pouvez désormais planifier le premier examen prénatal. Il doit être réalisé avant la fin du troisième mois de grossesse. En général, il est programmé vers la douzième semaine et est effectué par un professionnel de santé.
Cette visite médicale sera importante pour vous car elle marque le début de votre suivi de grossesse. D’autre part, son objectif principal est d’évaluer votre état de santé et de répondre à toutes les questions concernant votre grossesse. Le professionnel de santé vous prodiguera des conseils avisés, notamment sur les aliments à éviter ou à privilégier pendant cette période.
Entamez les premières démarches administratives
Vous pouvez dès à présent réaliser vos formalités administratives. Avant la fin du troisième mois de grossesse, il est essentiel de prévenir votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) pour bénéficier d’une prise en charge appropriée. Dans le même délai, informez également votre Caisse d’Allocations Familiales (CAF) afin de profiter de certains dispositifs d’accompagnement.
Votre professionnel de santé peut aussi effectuer la déclaration de grossesse en ligne, il transmettra les informations directement à la CPAM et à la CAF. Si la déclaration en ligne n’est pas possible, il la remplira et vous fournira un formulaire papier. Après l’avoir complété, un volet de ce formulaire doit être remis à la CPAM et les deux autres sont destinés à la CAF.
Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.
