Semaine 1 à 4 : Au cours des deux premières semaines, la conception peut se produire. La grossesse est généralement datée à partir du premier jour de la dernière période menstruelle de la femme. Au cours de ces semaines, l’ovulation a lieu et l’ovule est fécondé par un spermatozoïde. Le zygote formé se déplace ensuite dans la trompe de Fallope vers l’utérus. La nidation à lieu vers la quatrième semaine, où l’embryon commence à se développer.
Semaine 5 à 8 : Au cours de ces semaines, l’embryon se développe rapidement. Les organes de base commencent à se former, y compris le système nerveux central, le cœur, les bras et les jambes. À la fin de la huitième semaine, l’embryon est considéré comme un fœtus. Le battement de cœur peut être détecté à l’aide d’une échographie.
Semaine 9 à 12 : Pendant cette période, les organes continuent de se développer et devenir plus complexes. Les bras et les jambes s’allongent, les doigts et les orteils se forment. Les organes génitaux externes commencent également à se différencier, bien qu’il soit généralement difficile de déterminer le sexe du bébé par échographie à ce stade.
Semaine 13 à 16 : Au cours de ces semaines, le fœtus continue à grandir rapidement. Les muscles se développent et le fœtus commencent à faire des mouvements actifs. Le médecin peut détecter les battements de cœur à l’aide d’un stéthoscope. À la fin de la 16e semaine, la mère peut commencer à connaître les premiers mouvements du bébé, appelés « coups de pied ».